Ateliers collectifs ou individuels

atelierscollectifsindividuelsSONY DSC

Présentation générale

Je propose des ateliers à la croisée du théâtre, du clown, de la musique et du chant. Ces quatre disciplines artistiques sont intégrées dans un même processus et en fonction du groupe ou de la personne, l’une ou l’autre expression sera plus ou moins mise en avant avec les autres disciplines en filigrane.

Au fil de ma pratique, j’expérimente très concrètement que ces différentes formes d’expressions artistiques sont reliées, connectées, elles se nourrissent, se renforcent et sont au service les unes des autres. Leur combinaison facilite l’expression, la créativité et la relation à soi-même, au monde et à l’Autre.

Par le jeu et l’improvisation (clownesque, musicale, théâtrale ou vocale), nous découvrirons les qualités de présence, de disponibilité et de partage, instant après instant. Nous deviendrons canal, instrument d’émerveillement, de sons, de mouvements, d’expressions, de sensations, d’émotions…

« Prendre la parole, c’est être pris par elle », nous dit Fernand Deligny. À travers le clown, le théâtre, le chant ou la musique, ce que j’aimerais nous inviter à pratiquer avec beaucoup d’humanité et de créativité, c’est l’ « art de la relation ».

Objectifs, sous-objectifs et but des ateliers collectifs ou individuels

Ces ateliers sont un processus, un laboratoire qui visent à soutenir les initiatives artistiques des participants (enfants ou adultes) et à favoriser leur autonomie créative en les accompagnant dans une aventure individuelle et/ou collective de recherche et d’exploration du son, des mots, du rythme, du souffle et de la voix, du mouvement, de l’expression des émotions et du jeu d’acteur et/ou clownesque. Ils pourront également passer par l’écriture et/ou l’interprétation d’un texte et/ou d’une chanson mais ils seront au départ basé sur l’improvisation.

Ces ateliers visent à mettre le participant (enfant ou adulte) en contact avec son univers intérieur, sa créativité, ses émotions, sa spontanéité, son émerveillement, son sens de l’humour. Ils lui permettent d’être à la fois auteur, interprète et metteur en scène de ce qu’il a envie de raconter… Ils lui permettent d’exprimer ses rêves, ses colères ainsi que ses désirs et lui apprennent à les transposer artistiquement…

Sur le plan relationnel, ces ateliers ont également pour finalité d’aider le participant (enfant ou adulte) à acquérir plus d’assurance, à oser s’exprimer en public, à reconnaître et à exprimer ses émotions, à agir et interagir pour être en connexion avec lui-même ainsi qu’avec l’Autre et pour mieux comprendre et appréhender le monde dans lequel il vit.

Ces ateliers nous permettront d’apprendre beaucoup sur nous-même et sur les autres, les uns par les autres. Ils permettront à la personne (enfant ou adulte) de prendre conscience d’elle-même, de sa valeur, de la place qu’elle occupe parmi les autres.

Ces ateliers visent également à :

  • Prendre du plaisir, s’amuser, développer l’appétit de vivre, la joie et l’enthousiasme !
  • Favoriser et développer la disponibilité, la curiosité, l’ouverture, la mémoire, l’écoute, l’imaginaire, l’expression de soi et la créativité.
  • Se connecter à ses sensations.
  • Développer la maîtrise de sa respiration, de son corps et de sa voix.
  • Stimuler l’initiative, l’action et l’expression de soi et de chacun.
  • Établir avec les autres et avec soi-même une relation de confiance et de non-jugement.
  • Développer son sens de l’humour, rire (y compris de soi-même).
  • Extérioriser sa vie intérieure et la transposer artistiquement.
  • Distiller un peu d’anti-conformisme , nécessaire pour préserver la part de créativité, de liberté intérieure essentielle à notre épanouissement et à la réalisation de soi.
  • Éveiller (chez l’enfant) et développer une conscience citoyenne.
  • Découvrir (chez l’enfant), approfondir et reconnaître la force de nos (inter)actions.
  • Apprendre à accepter les propositions de l’autre.
  • Prendre sa place et reconnaître celle de l’autre.
  • (Re)connaître ses limites et les accepter pour pouvoir faire le choix ou non de les repousser.

Différentes formules en terme de durée, lieu et nombre de participants sont possibles. Les atelier individuels peuvent également se donner à domicile. N’hésitez pas à nous contacter !