Kiriaki Spanoudis

Parcours

PhotoKiriaki

Comédienne, clowne, musicienne, chanteuse et travailleuse sociale, je m’inscris dans un parcours polyvalent.

La musique et le chant ont toujours tenu une place de choix dans mon travail : la comédienne ne se dissocie pas de la chanteuse – musicienne !

Dès ma plus tendre enfance, je régale déjà les quidams dans le tram, en chantant à tue-tête de vieilles chansons traditionnelles grecques que me chante mon grand-père et que je remanie à ma sauce… Le bonheur, ça se partage ! J’ai continué à chanter dans la plupart des créations théâtrales auxquelles j’ai participé. Puis à l’âge de 20 ans, je rencontre l’accordéon qui monte sur les planches avec moi. Et plus tard, le ukulélé est arrivé, sans se presser, pour accompagner mes chansons. La rencontre de mes instruments de musique, c’est à chaque fois comme un coup de foudre.

Après avoir passé plusieurs années sur les planches, je ressens le besoin de voyager, de me frotter au réel, d’explorer d’autres horizons.

De retour à Bruxelles, je décide de passer un bachelier en éducation spécialisée et en accompagnement psycho-éducatif.

Le travail artistique étant pour moi une façon de vivre, un lieu où je milite en pratiquant mon métier comme un mode de vie, je réalise que ce qui m’y touche, au-delà de la dimension artistique, c’est l’aspect social, relationnel et humain… Comment fonctionnons-nous, ensemble, avec nos fêlures et nos beautés?

Ma pratique professionnelle, tant artistique que sociale, m’a permis de forger des outils de travail communs à ces deux disciplines, tels que la présence et l’être.

Aujourd’hui, ma démarche artistique et créative prend tout son sens en s’inscrivant au service du social.

C’est de ce cheminement qu’est né  le projet Tisseuse d’Étoiles, qui met le public directement au centre de l’expression artistique et en fait un partenaire de jeu et de vie à part entière.

Pour en savoir plus

CV de Kiriaki Spanoudis